COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 07 mars 2024, 19h01 - il y a 52 jour(s)

Rapport RSE 2023 de Tarkett : progrès en matière de lutte contre le changement climatique, d'économie circulaire et de soutien aux personnes et aux communautés

                

PARIS, FRANCE, 7 mars 2024 Tarkett, un leader mondial des solutions de revêtements de sol et de surfaces sportives innovantes et durables, publie aujourd'hui son rapport sur la responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise (RSE) pour l’année 2023. Entièrement audité par un tiers indépendant, ce rapport souligne les performances remarquables de l'entreprise en matière de développement durable.

"Notre performance en matière de développement durable au cours de l'année écoulée contribue activement à l'ambition de Tarkett : être la société de revêtements de sol et de surfaces sportives la plus innovante, la plus durable, et offrant la meilleure expérience pour nos clients et collaborateurs. Dans le cadre de notre feuille de route climat, nous sommes parvenus à réduire nos émissions de gaz à effet de serre sur nos sites de production de 47 % au cours des quatre dernières années1, notamment en améliorant leur efficacité énergétique et en nous approvisionnant en électricité renouvelable. Je suis également très fier que la proportion de femmes occupant des postes de direction ait augmenté en 2023, en ligne avec notre objectif 2025", a déclaré Fabrice Barthélemy, Président du Directoire de Tarkett.

Début 2023, la feuille de route climatique de Tarkett a été approuvée par l'initiative Science Based Targets (SBTi) et l'entreprise a figuré dans le classement Europe's Climate Leaders établi par le Financial Times et Statista. L’organisme CDP, reconnu comme la référence des reportings environnementaux, a attribué à l'action climatique de Tarkett une note de niveau A-. Tarkett est le seul fabricant de revêtements de sol et de surfaces sportives à atteindre ce niveau de maturité en 2023. En outre, l'agence de notation RSE EcoVadis a décerné une médaille d'or à Tarkett et l'a classée parmi les 2 % d'entreprises les plus performantes sur l'ensemble des 100 000 organisations évaluées dans 175 pays.

Des émissions réduites

  • En 2023, 44 % de la consommation totale d'énergie de l'entreprise provient d'énergies renouvelables, 13 sites de production achetant 100 % d'électricité provenant d'énergies renouvelables. En parallèle, les émissions dans notre chaîne de valeur (scope 3) ont diminué de 14 % par rapport à 2019.

Moins de déchets

  • En 2023, Tarkett a utilisé 154 000 tonnes de matériaux recyclés comme alternative aux matières vierges, ce qui représente 18% de nos matières premières utilisées, avec l'objectif d'atteindre 30% d'ici 2030. Ce progrès a permis d'éviter 188 000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre par rapport à l'utilisation de matières premières vierges. Cela équivaut aux émissions annuelles de gaz à effet de serre de 105 000 voitures.
  • ReStart®, le programme de collecte et de recyclage de Tarkett, a progressé, permettant de transformer des revêtements de sol en fin d’usage et des matériaux recyclés en nouveaux revêtements de sol. Au cours des 13 dernières années, l'entreprise a collecté l'équivalent de 12 tours Eiffel (119 000 tonnes) de revêtements de sol grâce à ReStart®, dans ses huit centres de recyclage.
  • ReStart® est aujourd'hui déployé dans 29 pays, en Europe, Amérique du Nord, Brésil, Inde, Malaisie, ainsi qu’en Australie.
  • La collaboration fructueuse entre Tarkett et IKEA se poursuit : 11 reprises de revêtements de sol après usage ont été effectuées dans des magasins IKEA à travers l'Europe. Depuis la première expérience de reprise par IKEA Stockholm en 2020, plus de 150 tonnes - correspondant à 50 000 m² - ont été collectées dans les magasins IKEA de 13 pays d'Europe, évitant ainsi l'émission de 500 tonnes de gaz à effet de serre.
  • Au sein de la division Tarkett Sports, notre programme FieldTurf Goal Zero en Amérique du Nord contribue à éviter la mise en décharge des déchets de chantier et à faciliter leur réutilisation et leur recyclage. En 2023, 46 projets ont été menés à bien, récupérant le gazon artificiel usagé et recyclant 146 tonnes de matériaux. Le programme Goal Zero a été renforcé par l'ouverture d'une nouvelle installation de recyclage en Pennsylvanie (États-Unis).

Plus de bien-être

  • Respectant les normes mondiales les plus strictes en matière de qualité de l'air intérieur, 99 % de nos solutions de revêtement de sol présentent de faibles niveaux d'émission de composés organiques volatils, soit dix fois moins que les normes les plus strictes.

Soutenir nos équipes et les communautés locales

  • Tarkett a continué à soutenir ses équipes et communautés locales. Engagé en faveur de la diversité et de l'inclusion, la part des femmes dans les postes de direction a atteint 29 % en 2023, se rapprochant ainsi de l'objectif de 30 % fixé pour 2025.
  • Depuis le lancement de la Tarkett Academy, 60 000 professionnels et étudiants dans 9 pays ont été formés aux techniques de pose de revêtements de sol.
  • Depuis le lancement de notre programme Tarkett Cares soutenant les communautés locales, nos équipes ont été impliquées dans plus de 900 initiatives solidaires, avec 3 800 jours de bénévolat de nos collaborateurs et plus de 1,2 million d'euros de dons de produits.

Pour en savoir plus, consultez l’infographie des chiffres clés RSE sur notre site web.

Contacts Médias
Brunswick - tarkett@brunswickgroup.com - 33 (0) 1 53 96 83 83
Tarkett – communication@tarkett.com

A propos de Tarkett
Riche de 140 années d’histoire, Tarkett est un leader mondial des solutions innovantes et durables de revêtements de sol et de surfaces sportives, et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros en 2023. Le Groupe compte près de 12 000 collaborateurs et dispose de 23 centres de R&D, 8 centres de recyclage et 34 sites de production. Tarkett conçoit et fabrique des solutions pour les hôpitaux, les écoles, l’habitat, les hôtels, les bureaux, les commerces et les terrains de sport, au service de clients dans plus de 100 pays. Pour construire "The Way to Better Floors", le Groupe s'engage dans l'économie circulaire et le développement durable, conformément à son approche Tarkett Human-Conscious Design®. Tarkett est coté sur le marché réglementé d’Euronext (compartiment B, code ISIN FR0004188670, code mnémonique : TKTT). www.tarkett-group.com  


1 Cette réduction se réfère aux émissions absolues de GES, scope 1 & 2, provenant de la combustion de carburant, de l'électricité achetée et de la consommation de vapeur sur les 34 sites de production de Tarkett dans 20 pays et de la location de voitures entre 2019 et 2023.

Pièce jointe



Jeudi 07 mars 2024, 19h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
21h05

Cybersécurité et lutte contre la fraude se rejoignent dans un même combat

19h06

Tarkett: activité en berne au 1er trimestre

17h03

Finance in Motion et Napier AI s'associent pour la lutte contre le blanchiment d'argent afin de sécuriser les investissements à impact.

Communication
Officielle
15h06

Changement climatique : la caravane des ruralités transporte l’espoir dans les territoires

15h01

Cancers, maladies chroniques... Des milliards de travailleurs frappés par le changement climatique, alerte l'ONU

18h01

Aux États-Unis, la lutte contre les polluants éternels devient un levier de croissance prometteur pour Veolia

12h05

«Les taux longs constituent une couverture à moindre coût contre une déception sur l’économie américaine»

10h06

Adaptation au changement climatique : les élus locaux « en première ligne »

20h03

Newmont publie son rapport 2023 sur le développement durable et son rapport 2023 sur les impôts et les redevances

Communication
Officielle
13h05

Peut-on s'adapter au changement climatique sans davantage de moyens ?

19h05

L'adaptation au changement climatique requiert une planification stratégique

19h00

Lutte contre l’alzheimer, Roche reçoit un signal positif aux Etats-Unis

13h04

La France accuse du retard en matière de lutte contre la corruption

11h04

Univercells va collaborer avec un poids lourd indien dans la lutte contre le cancer

08h05

Purena, la start-up qui lutte contre la pollution de l'air grâce à un fil textile








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be